Charles-Marie Boret, exerce en tant que consultant auprès de collectivités publiques et d‘entreprises privées depuis 2010. Il conseille des dirigeants et élus pour le développement de leurs projets et le marketing de leurs services.
Précédemment, à Paris et à Bordeaux, Charles-Marie Boret a été directeur de la communication dans des collectivités territoriales ou institutions publiques, notamment auprès d’Alain Juppé, ancien Premier Ministre, maire de Bordeaux et président de la communauté urbaine (2002-2010), et de Jacques Toubon, ancien ministre, maire du 13e arrondissement et président de la Semapa - Paris Rive Gauche (1999-2002). Il a mené la première partie de sa carrière au sein du groupe Bouygues, d’abord à la direction de la communication du groupe puis à des fonctions de communication et marketing du pôle de promotion immobilière (1989-99).
Par conviction et par raison, il inscrit l’action de ses clients dans un développement responsable et soutenable. Depuis plusieurs années, il coordonne pour ACIDD et le Comité21 l’organisation à Bordeaux de l’université d’été de la communication pour le développement durable.
Charles-Marie Boret est également formateur (Scet) et enseignant ; il a notamment en charge le module « promotion des territoires » pour Sciences Po Bordeaux et Isic (Master2CPP).
Il est président de Réseaux Com’ 535, fédération des associations et clubs de communicants de la région Aquitaine – Limousin — Poitou-Charentes et ancien président de l’association des professionnels aquitains de la communication (Apacom) ; membre du comité de pilotage du forum Cap Com ; membre du conseil d’administration de arc en rêve ; membre associé de Communication Publique.
Il est diplômé en histoire contemporaine (maîtrise, université de Nantes 1987) et en communication (Ircom, 1988).